Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers

Un pour touche, touche pour un !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 les limites de l'univers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
7 ST LOUIS
Super Amas de Galaxie
7 ST LOUIS


Nombre de messages : 1167
Age : 48
Localisation : dans un bus ou dans un train
Date d'inscription : 26/04/2005

les limites de l'univers Empty
MessageSujet: les limites de l'univers   les limites de l'univers Icon_minitimeLun 21 Nov - 20:57

une question qui me taraude souvent, qui est meme un peu effrayante (c'est quand je pense pas aux bus et aux trains ce qui est rare les limites de l'univers 62 ).

bah oui, si l'univers s'arrete, y a quoi derriere ? car pour nous terriens, un truc qui se finit pas c'est impossible.

les limites de l'univers 51 les limites de l'univers 51

quelqu'un pour m'éclairer ?

les limites de l'univers 58
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-bus-tbc.allmyblog.com/1-bienvenue.html
JulesCésar
Galaxie
JulesCésar


Nombre de messages : 687
Localisation : hic et nunc
Date d'inscription : 24/04/2005

les limites de l'univers Empty
MessageSujet: Re: les limites de l'univers   les limites de l'univers Icon_minitimeLun 21 Nov - 21:58

En gros.......l'univers existe dans une dimension que notre cerveau ne peut appréhender .Le temps déforme les autres dimensions.
les limites de l'univers Forum36 les limites de l'univers Forum36 les limites de l'univers Forum36 les limites de l'univers Forum36 les limites de l'univers Forum36 les limites de l'univers Forum36 les limites de l'univers Forum36
Revenir en haut Aller en bas
sassmb
Cosmos
sassmb


Nombre de messages : 4143
Age : 44
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 17/04/2005

les limites de l'univers Empty
MessageSujet: Re: les limites de l'univers   les limites de l'univers Icon_minitimeLun 21 Nov - 23:20

Tiens, c une des choses qui m'intéresse le plus ça.
Depuis tout petit je me dis qu'il y a toujours qch derrière. C'est une notion qui dépasse l'entendement du cerveau humain et on ne peut pas se le représenter vraiment mais c tout ce qu'il y a de plus logique.
Ce qui me fait un peu halluciner, c que certaines personnes soutiennent parfois (et j'ai déjà abordé ce sujet maintes et maintes fois avec des dizaines et des dizaines de personnes : "ben faut forcément que ça s'arrête", ben non, justement, et si ça s'arrête, il y aura forcément qch derrière.
Il peut y avoir une limite, mais pas au sens où les gens en parlent, pas de limite totale, de dernière barrière ou de dernier mur.
Ce fait qu'il ne puisse pas y avoir de limite totale est tout bonnement énorme. C ce qui me fait au final toujours tout relativiser.


En fait, l'univers est en expansion dans lui même si on veut.
Le fait qu'il soit en expansion est peu discutable et peu discuté par les scientifiques car il est avéré que les galaxies s'éloignent les une des autres.
Ce qui soulève plus de litige, c de savoir s'il sera perpétulellement en expansion ou s'il finira par s'arrêter pour finalement revenir en arrière (théorie du Big Crunch") En tout cas, pour l'instant les galaxies s'éloignent et ce de plus en plus vite.

Je déborde de ton sujet mais je vais vous expliquer vite fait la théorie la plus courante de la naissance de l'univers (qui d'ailleurs pose la question de ce qu'il y avait avant) : la théorie du Big Bang.
L'explication la plus simple que j'ai trouvé est une comparaison avec une grenade. Car les galaxies s'éloignent les une des autres comme le font des particules lors de l'explosion d'une grenade, ce qui fait dire qu'il y aurait eu un 'bang" initial.
Je trouve ça plutôt cohérent.

Pour revenir à ta question donc, l'univers n'a peut-être pas de limite, peut-être seulement, car à mon avis il peut en avoir une, qui cotoie celle d'un autre univers. Je prends toujous l'exemple que je trouve tout bête des galaxies. A une époque, on s'est posée la question pour le système solaire, "où s'arrête-t-il", puis on a vu qu'au delà du système solaire, on voit la galaxie, puis les amas de galaxie, puis les superamas. Donc je ne vois pas pourquoi on arriverait pas à un autre univers, puis à des amas d'univers et ainsi de suite de plus en plus grand, et sans fin.
Peut-être, mais peut-être pas, il peut n'y avoir que l'univers.

En tout cas, une chose est sûre, c , pour revenir à ce que j'ai dit au départ, qu'il n'y a pas de limite dans le sens "dernier mur".
Tiens, voilà un texte assez explicite (lisez-le il est vraiment bien) :


Un espace fini et sans bord :

Les partisans d'un monde fini ont longtemps buté sur une difficulté fondamentale. Il semblait indispensable d'imaginer au Monde un centre et une frontière, mais Archytas de Tarente, pythagoricien du Ve siècle, énonca un paradoxe visant à démontrer l'absurdité de l'idée d'un bord matériel du monde. Son argument connut une fortune considérable dans tous les débats sur l'espace : "Si je suis à l'extrémité du ciel, puis-je allonger la main ou un bâton ? Il est absurde de penser que je ne le peux pas; et si je le peux, ce qui se trouve au-delà est soit un corps, soit l'espace. Nous pouvons donc aller au-delà de cela encore, et ainsi de suite. Et s'il y a toujours un nouvel espace vers lequel on peut tendre le bâton, cela implique clairement une extension sans limites".
Si ce qui est au delà du Monde fait toujours partie du Monde, le Monde ne peut logiquement être borné sans qu'il y ait paradoxe! Il fallut attendre le développement des géométries non euclidiennes au XIXe siècle pour résoudre la controverse. Ces géométries permettent de concevoir des espaces finis sans avoir de bord (tout comme, à deux dimensions, la surface d'une sphère) et considérer sans paradoxe un univers fini. Cette conception n'est pas si naturelle et la confusion se retrouve encore aujourd'hui dans nombre d'esprits; lorsque, par exemple, un conférencier décrit l'expansion de l'univers, il se voit souvent poser la question : dans quoi l'univers gonflt-il? La réponse est que l'univers ne gonfle dans rien du tout, puisqu'il n'y a pas d'espace en dehors de lui-même ! Mais pour le comprendre vraiment, il faut adopter un cadre mental non euclidien.


Voilà, j'espère que j'ai pas été trop embrouillé, et merci pour ton topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
sassmb
Cosmos
sassmb


Nombre de messages : 4143
Age : 44
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 17/04/2005

les limites de l'univers Empty
MessageSujet: Re: les limites de l'univers   les limites de l'univers Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:49

Bha ça intéresse plus personne l'univers ? les limites de l'univers 22
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
sassmb
Cosmos
sassmb


Nombre de messages : 4143
Age : 44
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 17/04/2005

les limites de l'univers Empty
MessageSujet: Re: les limites de l'univers   les limites de l'univers Icon_minitimeSam 10 Nov - 2:33

Un excellentissime bouquin que je viens de lire sur le sujet :
"La physique et l'infini" de J-P LUMINET et M. LACHEIEZE-REY
Enorme !!!!!!!!! Et relativement accessible aux profane. De plus, ce n'est pas un format encyclopédique : 120 pages !
study
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





les limites de l'univers Empty
MessageSujet: Re: les limites de l'univers   les limites de l'univers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les limites de l'univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers :: Grenier :: Le coin des experts :: Sciences-
Sauter vers: