Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers

Un pour touche, touche pour un !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Travail le dimanche

Aller en bas 
+4
sassmb
7 ST LOUIS
supermamy
Kakashi Sensei
8 participants
AuteurMessage
Kakashi Sensei
Super Amas de Galaxie
Kakashi Sensei


Nombre de messages : 1032
Age : 45
Localisation : A Konoha
Date d'inscription : 19/04/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:05

Je travaille cet apres midi. On ne m'a pas demandé mon avis , et je me demande quelle est la législation en matière de travail les jours fériés et le dimanche??????
Revenir en haut Aller en bas
supermamy
Galaxie
supermamy


Nombre de messages : 608
Localisation : Avec JP
Date d'inscription : 08/05/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:55

shakka33510 a écrit:
Je travaille cet apres midi. On ne m'a pas demandé mon avis , et je me demande quelle est la législation en matière de travail les jours fériés et le dimanche??????


On pense à toi.A ce soir.Tajine aux abricots et clafoutis aux pommes.Je te garde une part. Travail le dimanche Forum36 Travail le dimanche Forum36 Travail le dimanche Forum36 Travail le dimanche Forum36
Revenir en haut Aller en bas
7 ST LOUIS
Super Amas de Galaxie
7 ST LOUIS


Nombre de messages : 1167
Age : 48
Localisation : dans un bus ou dans un train
Date d'inscription : 26/04/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeDim 18 Déc - 14:48

shakka33510 a écrit:
Je travaille cet apres midi. On ne m'a pas demandé mon avis , et je me demande quelle est la législation en matière de travail les jours fériés et le dimanche??????

http://www.lerucher.com/dossiers/0602/info1.asp?from=regard_emploi#2
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-bus-tbc.allmyblog.com/1-bienvenue.html
sassmb
Cosmos
sassmb


Nombre de messages : 4143
Age : 44
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 17/04/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeDim 18 Déc - 20:57

Ben justement, là je rentre du boulot, sauf que ds la sécu, vu que c'est "inhérent azu métier", c'est comme les autres jours (idem pour les nuits).
Un peu débile comme texte, je vois pas le fait que ce soit inhérent au métier rende la chose moins chiante que pour les métier pour lesquels ce n'est pas le cas. Au contraire même je trouve, la pénibilité (santé pour la nuit, vie de famille etc, en est décuplé, c juste une bonne excuse pour que les patron aient pas à payer plus toute l'année ds ces cas là !
paf Travail le dimanche Forum28
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
FLOWER
Nébuleuse
FLOWER


Nombre de messages : 330
Localisation : dans les champs
Date d'inscription : 22/05/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:01

en fait il y a ce problème aussi à Niort tous les dimanches.
Atac et Champion ouvrent alors que les autres grandes enseignes restent fermées.
tous les dimanches, un huissier est là pour dresser un procés verbal avec amende à la clé.

il paraît que ceci repose que une subtilité de la loi.
le principe est la fermeture des magasins le dimanches mais un vieux texte de 1967 (je crois) autorise toutefois l'ouverture pour le commerce de proximité (entendu moins de 300 m2).
les grandes surfaces à Niort jouent sur cela car Atac et Champion ont pour point commun d'être de petites unités.
la loi devrait changer bientôt en ajoutant une condition à cette exception :le chiffre d'affiare (qui pour une grande surface n'est pas celui d'une superette de quartier !).

pour ce qui est des ouvertures exceptionnelles, le préfet autorise les magasins à ouvrir certains jours dans une limite de 4 ou 5 jours par an...

je suis de tout coeur avec toi en ce jour de dure labeur. Travail le dimanche Forum28
Revenir en haut Aller en bas
FLOWER
Nébuleuse
FLOWER


Nombre de messages : 330
Localisation : dans les champs
Date d'inscription : 22/05/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:53

supermamy a écrit:
shakka33510 a écrit:
Je travaille cet apres midi. On ne m'a pas demandé mon avis , et je me demande quelle est la législation en matière de travail les jours fériés et le dimanche??????


On pense à toi.A ce soir.Tajine aux abricots et clafoutis aux pommes.Je te garde une part. Travail le dimanche Forum36 Travail le dimanche Forum36 Travail le dimanche Forum36 Travail le dimanche Forum36
en revanche pour le rosé c'est trop tard .....il est fini.....les bouteilles sont vides.....Travail le dimanche Arbre8lc.Travail le dimanche Decora3mi
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès II
Trou Noir
Ramsès II


Nombre de messages : 441
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/06/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:10

Je vois que c'est assez similaire en France et Belgique, en ce qui concerne les jours de repos obligatoires.

Il y a 25 ans, j'avais été frappée de voir qu'à Paris, il y avait des commerces ouverts jusqu'à une heure très tardive (sans être pour autant des night shops). Pour ce qui est du dimanche, je ne m'en souviens pas.

Il me semble que la réglementation européenne a dû mettre son grain de sel dans les temps de travail et de repos.

Quant aux commerces à ;'enseigne d'une chaîne de magasins, faut voir sur quelle base le magasin est exploité.

Si le commerçant est en fait un idnépendant - je crois que dans ce cas, on appelle ça "franchisé", en Belgique, il a le droit d'ouvrir le dimanche à condition d'avoir un autre jour de fermeture. Et si au moins deux associés exploitent le comerce, celui-ci peut être ouvert 7 jours sur 7. Ce qui est assez souvent le cas dans le secteur HORECA.

Ce que je crois qu'on ne peut pas faire, c'est employer des salariés le dimanche sans au moins un jour de repos compensatoire. Et la réglementation doit certainement encore être différente selon qu'on se situe dans une zone touristique ou non.

En fait, l'obligation d'observer un repos dominical est une survivance de la tradition chrétienne. Pour les Juifs, ça devrait être le samedi et pour les Musulmans, le vendredi.

Un peu compliqué tout ça. Et avec encore en plus la nécessité de combiner travail et vie de famille.

Je suis convaincue que vu l'évolution de la société et les difficultés du marché du travail, les sursalaires pour prestations pendant un jour habituellement non travaillé vont disparaître.

Nous sommes encore toujours dans une phase de mutations - reste à trouver comment arriver à produire les changements nécessaires sans retomber dans l'esclavagisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
sassmb
Cosmos
sassmb


Nombre de messages : 4143
Age : 44
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 17/04/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:49

Y a même des commerces qui ouvrent en 24/24, on les appelle "l'arabe du coin" (sans aucune connotation péjorative je précise lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Ramsès II
Trou Noir
Ramsès II


Nombre de messages : 441
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/06/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:46

S'ils sont à plusieurs pour exploiter le commerce, il n'y a pas de problèmes - en tout cas pour les commerces de nuit (en Belgique, ils ne sont pas autorisés n'importe comment, tout est réglementé).
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pharaon.ramses/sitedesdeuxramses/index.ht
JulesCésar
Galaxie
JulesCésar


Nombre de messages : 687
Localisation : hic et nunc
Date d'inscription : 24/04/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeLun 19 Déc - 11:15

C'est l'intérêt du commerce , il faut s'adapter , le travail est indispensable......la France doit avancer....
QUAND vous entendrez cela dans la bouche d'experts propres sur eux....souvenez-vous qu'en 1936 les mêmes pensaient qu'envoyer les ouvriers à la plage allait les détourner du travail et ruiner la France ! Pensez donc , 40 heures..... vache1 vache1
Revenir en haut Aller en bas
simmerseb
Planète Tellurique
simmerseb


Nombre de messages : 61
Localisation : andernos puis toulouse puis un trou à souris à paris
Date d'inscription : 06/12/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:45

moi des fois je bosses le dimanche, des fois le 25 decembre....

faut dire que dans l aviation civile, les avions ne s arrettent jamais... Travail le dimanche Nerfs .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeLun 19 Déc - 14:17

Courage simmerseb t es pas le seul... pukel
Revenir en haut Aller en bas
simmerseb
Planète Tellurique
simmerseb


Nombre de messages : 61
Localisation : andernos puis toulouse puis un trou à souris à paris
Date d'inscription : 06/12/2005

Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitimeLun 19 Déc - 14:25

ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis sheepmaster!!!!!!!!Travail le dimanche Sexe28
yahoo

c est l invasion barbare sur le forum!!!!!!!!

fête
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Travail le dimanche   Travail le dimanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail le dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers :: Grenier :: Le coin des experts c'est par là ! :: Tous les problèmes ont une solution...pt-ê la trouverez vous ici :-) :: Consultations juridiques-
Sauter vers: