Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers

Un pour touche, touche pour un !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sassmb
Cosmos
sassmb


Nombre de messages : 4143
Age : 44
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 17/04/2005

Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale   Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:39

Je m'en veux de ne pas avoir mis ce topic hier. D'autant que je suis le premier à regretter le certain oubli ds lequel tombe ce genre d'évènement.

Notre devoir de mémoire sera d'autant plus grand que les derniers poilus "s'en vont", et que cette année, on nous diffuse surtout des interviews de fils ou petits fils de poilus et des vidéos de poilu ayanty déposés les armes de la vie.
L'humanité ne doit pas oublier, et l'indifférence précède souvent l'oubli.

J' ajouterai enfin que si ma première pensée va naturellement aux morts pour la patrie, je pense également aux morts des autres patries, y compris les non alliés, dont les soldats combattaient pour beaucoup sans trop savoir pourquoi.
Le terme "chair à canon" n'a jamais autant porté son nom que ds cette Grande guerre, et ce, des deux côtés de la ligne de front, quel que soit le camp.

Bon w-e à tous les Bo Claviers. Vive la liberté et ceux qui se sont battus pour elle !

Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Encyclopedie-grande-guerre-14-18_111104
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
magdalena
Amas de Galaxie
magdalena


Nombre de messages : 858
Age : 74
Localisation : Aquitania
Date d'inscription : 16/10/2005

Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale   Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:07

c'est bien d'avoir une pensée pour les 6 derniers poilus, et les autres....
Actuellement vient de sortir un trés beau film qui met en lumière la stupidité de la guerre et surtout l'incompétence de ceux qui étaient aux commandes !
" Joyeux noel" c'est le titre
Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Oui
Revenir en haut Aller en bas
7 ST LOUIS
Super Amas de Galaxie
7 ST LOUIS


Nombre de messages : 1167
Age : 48
Localisation : dans un bus ou dans un train
Date d'inscription : 26/04/2005

Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale   Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Icon_minitimeMer 16 Nov - 21:10

le plus grave reste quand meme qu'on a envoye des millions de gens se faire degommer pour rien, juste car c'etait l'ordre. tant de gens fusillés pour avoir refusé une mort certaine sur le front ...

le film dont tu causes, Magdalena, devrait tenter de réhabiliter tous ces gens. dans le film, Guillaume Canet horrifie un superieur en se disant plus proche de l'allemand d'en face dans la tranchée que du patriote stupide bien au chaud chez lui.

Il me semble avoir lu que les combattants faisaient de temps a autre des matchs de foot France-All pendant les treves ... preuve de l'absurdité de la guerre en général. tant de morts pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://trains-bus-tbc.allmyblog.com/1-bienvenue.html
sassmb
Cosmos
sassmb


Nombre de messages : 4143
Age : 44
Localisation : Sur Terre (je crois)
Date d'inscription : 17/04/2005

Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale   Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:17

7 ST LOUIS a écrit:
le plus grave reste quand meme qu'on a envoye des millions de gens se faire degommer pour rien, juste car c'etait l'ordre. tant de gens fusillés pour avoir refusé une mort certaine sur le front ...

le film dont tu causes, Magdalena, devrait tenter de réhabiliter tous ces gens. dans le film, Guillaume Canet horrifie un superieur en se disant plus proche de l'allemand d'en face dans la tranchée que du patriote stupide bien au chaud chez lui.

Il me semble avoir lu que les combattants faisaient de temps a autre des matchs de foot France-All pendant les treves ... preuve de l'absurdité de la guerre en général. tant de morts pour rien !

Canet ne parle pas de n'importe quel patriote, ils parlent des généraux qui donnent des ordres. (j'ai pas vu le film, mais j'ai vu l'extrait que tu mentionnes).

La guerre est absurde, tu as tout à fait raison, et tout ce qui l'entoure avec. Ca me rend dingue qd je pense aux Conventions de Genève et truc ds le genre. Non pas qu'elles ne servent pas, mais ce ne sont ni plus ni moins que des règles du jeu : "t'as le droit de tuer le gars en face par balle perforante, mais pas explosante, avec tel gaze, mais pas tel autre car il est trop méchant, tu peux envoyer chier le trouffion, mais le gradé doit être mieux traité, etc..." ça semble logique mais en fait moi je trouve que ça reflète toute l'absurdité des guerres
Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale 25
La seul règle qui devrait être inscrite partout et appliquée, c PAS DE GUERRE, un peu le saint "TU NE TUERAS POINT" (sans vouloir rentrer ds des considérations religieuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://soireesympaentreamis.site.voila.fr/
Contenu sponsorisé





Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Empty
MessageSujet: Re: Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale   Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une pensée pour les morts de la Première Guerre Mondiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première mondiale de greffe de visage en France
» Une pensée pour Pikachu
» Big s à Lille
» Pensée du jour
» Exprimez-vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village Sympa de la Communauté des Bo Claviers :: Grenier-
Sauter vers: